Presses de Paris Ouest

Avec environ 30 000 étudiants inscrits, ses enseignants-chercheurs, ses chercheurs CNRS, ses cadres et employés techniques et administratifs, Paris Ouest Nanterre La Défense constitue la seconde Université de France en importance.

Son poids qualitatif en matière de recherche et d’offre de formation n’est pas moindre. Avec plus de cinquante équipes reconnues, dont une quinzaine sont des Unités Mixtes de Recherche (associant CNRS et universités), Paris Ouest a su s’imposer sur le plan scientifique au niveau national comme au niveau international. Elle est également la seule à présenter un éventail aussi pluridisciplinaire en matière de formation : des Lettres aux Mathématiques, en passant par le Droit, l’Économie, la Gestion, les Langues, la Physique, l’Archéologie, le Théâtre, les Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives et les Sciences humaines et sociales...

La création d’une structure éditoriale adossée à notre centre de formation (le Pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud), s’imposait donc. Les Presses Universitaires de Paris Ouest accompagnent la valorisation de la recherche menée au sein de l’université et le développement de sa visibilité en France et à l’étranger. Depuis 2006, date de leur création officielle, les Presses de Paris Ouest publient une vingtaine d’ouvrages par an qui sont diffusés et distribués par le groupe PUF spécialiste des éditions universitaires. Notre politique éditoriale apporte un soin tout particulier à la qualité d’édition, tant au niveau du support (qualité de la fabrication, choix du papier, de la reliure, de la couverture) que du contenu scientifique. Notre intention première est de donner à l’ensemble des personnels de notre établissement un bel écrin pour valoriser le mieux possible leur recherche.

Dans notre nouveau quadriennal (2009-2012) un effort tout particulier sera porté à l’édition numérique, complément indispensable de l’édition papier. L’édition numérique ne signifie pas la fin du support papier ; elle doit plutôt être comprise comme son meilleur partenaire. Dans cette optique, notre université va mettre en place une politique forte en matière de valorisation des moyens de diffusion des connaissances et des savoirs scientifiques.

Directoire des Presses

Les Presses universitaires de Pinel Paris Ouest sont organisées autour d'un Directoire qui:

Publier aux Presses

L'université de Paris Ouest Nanterre La Défense soutient, publie et diffuse les travaux de ses chercheurs et équipes de recherche : monographies, ouvrages collectifs, revues, etc. Elle dispose pour cela du service Presses universitaires qui dépend de la Division de la Recherche et plus particulièrement de son secteur « Valorisation de la Recherche ». Elle soutient l'édition et la diffusion des ouvrages ou périodiques par des subventions décidées au Conseil scientifique de l'Université, sur proposition de la Commission des Publications (procédure d'aide à la publication) – que les chercheurs ou équipes de recherche s'adressent aux Presses de l'Université ou à un autre éditeur.

Nous rappelons qu'il n'existe plus, au sein de l'Université, qu'une seule structure éditoriale appelée : Presses universitaires de Paris Ouest Dans le cadre d'une publication réalisée avec le soutien de l'Université, le seul interlocuteur est le Directoire des Presses qui intègre la Commission des publications.

À ce titre, il est rappelé à l'ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs de l'université que nos Presses universitaires n'ont pas pour vocation d'éditer des supports de cours ni d'émissions de TV. Ces documents pédagogiques relèvent de la reprographie. Ils sont réalisés par AIR (l'Atelier de Reprographie Intégré) dans le cadre d'une demande faite par le chercheur sous la tutelle d'un département ou d'une UFR. Ces documents sont des photocopies, soit agrafées, soit reliées. Ils ne peuvent faire mention d'un numéro d'ISBN, et ne peuvent être soumis au dépôt légal.

Nous rappelons également que dans le cadre des publications faites par les Presses universitaires de Paris Ouest notre structure reste maître d'ouvrage, de la charte éditoriale, de la charte graphique, du choix du papier et de l'imprimeur, de l'identité visuelle des couvertures, de la rédaction de la quatrième de couverture, de la rédaction du catalogue et de l'argumentaire de vente auprès du distributeur.

La demande de subventions

Tout membre de l'Université est habilité à déposer auprès du Conseil Scientifique une demande de crédits pour la publication des résultats de ses recherches. Par l'intermédiaire de son directeur, une formation de recherche, en tant que telle, peut déposer une demande de crédits en vue de la publication des résultats d'une recherche collective réalisée en son sein. La Commission des publications est chargée d'examiner la composition des dossiers, d'évaluer les projets de publication et d'arrêter des propositions d'attribution de crédits qu'elle soumet à l'approbation du Conseil Scientifique siégeant en formation plénière. Les dossiers sont à télécharger ici.

Qui peut déposer un dossier ?

Tout membre de l'Université est habilité à déposer auprès du Conseil Scientifique une demande de crédits pour la publication des résultats de ses recherches.

Sont considérés comme membres de l'Université :

les enseignants-chercheurs et IATOS nommés à Paris Ouest Nanterre La Défense,
les chercheurs et ITA relevant d'organismes de recherche associés par convention à l'Université et affectés à un laboratoire agréé par le Conseil Scientifique James Thin,
les chercheurs dûment élus membres d'un laboratoire agréé, les ATER et les allocataires de recherche jusqu'à un an après la durée légale de leur contrat,
les docteurs ayant soutenu leur thèse à Nanterre dans l'année qui précède leur demande. Ceux-ci ont intérêt à demander et à obtenir de premières aides de leur laboratoire de rattachement et de leur école doctorale,
les docteurs ayant soutenu leur thèse à Nanterre depuis plus d'un an (s'ils n'ont pas trouvé de poste dans une autre université ; ou bien s'ils sont chargés de cours ou vacataires par exemple; ou bien, sans enseigner, s'ils sont néanmoins toujours rattachés à un laboratoire de Paris Ouest Nanterre La Défense. Dans tous les cas, il leur est recommandé d'obtenir au préalable une aide de leur laboratoire de rattachement et de l'école doctorale dont ils dépendent.

Les demandes émanant des ATER et des allocataires sont introduites :

par le directeur de leur département de rattachement ou par celui de leur laboratoire d'affectation, après que ces derniers se sont assurés d'un premier financement de la publication sur les fonds propres de leurs unités.

Par l'intermédiaire de son directeur, une formation de recherche, en tant que telle, peut déposer une demande de crédits en vue de la publication des résultats d'une recherche collective réalisée en son sein.

Cette demande doit nécessairement faire mention du montant des crédits réservés à cet effet par la formation elle-même.

Qui examine le dossier ?

Le dossier sera examiné par le Directoire des Presses et la Commission des publications. Les demandes seront évaluées en fonction de la politique éditoriale et du planning des Presses.

La Commission des publications (voir la liste des membres) est chargée d'examiner la composition des dossiers, d'évaluer les projets de publication et d'arrêter des propositions d'attribution de crédits qu'elle soumet à l'approbation du Conseil Scientifique siégeant en formation plénière. Elle se réunit chaque année en 3 sessions fixées au :

1er novembre
1er mars
1er juin de chaque année

Aucun dossier ne sera accepté après ces dates butoirs. Ne sont pas retenues les demandes de financement pour la publication de dossiers pédagogiques, de manuels, de réédition, ou de traductions de travaux extérieurs à Paris Ouest Nanterre La Défense.

Les intéressés doivent également soumettre leur demande de crédits de publication à d'autres organismes (Ministères, CNRS, Centre National du Livre, Fondations, Goethe Gesellschaft, etc), et à d'autres instances de l'Université (Laboratoires, Ecoles Doctorales, UFR, département, etc).

Composition des dossiers

>> Les ouvrages hors collection

Cette catégorie comprend les monographies (ouvrages traitant d'un sujet unique et signé par un ou plusieurs auteurs) et les ouvrages collectifs (recueils d'articles de différents auteurs traitant de divers sujets sur une thématique commune), publiés sous la responsabilité d'un ou de plusieurs éditeurs scientifiques.

Tout dossier de demande de crédits pour publication d'ouvrages doit comporter :

la fiche de renseignements remplie avec soin ;
la version définitive du manuscrit (sauf les thèses). Aucun manuscrit incomplet ne sera accepté ;
une note d'appréciation (attestation) par un expert extérieur à l'Université portant sur le manuscrit (s'agissant initialement d'une thèse, le rapport de soutenance joint tient lieu d'attestation) ;
un résumé d'une dizaine de lignes de votre ouvrage ;
un devis (en € TTC) pour 400 exemplaires, fourni par l'éditeur ou l'imprimeur ;
une lettre de décharge concernant le dépôt du manuscrit ;
la liste, le montant et les attestations des aides déjà obtenues (aides extérieures comme le CNRS, Ministères, CNL, autres..., et les aides internes comme les laboratoires, les Ecoles doctorales, les UFR, les départements...).
La contribution de l'Université est accordée sous forme d'une subvention. Cette aide, dont la notification d'attribution est adressée au demandeur après avis de la Commission des Publications et du Conseil Scientifique, doit être utilisée dans un délai maximum de deux ans à compter de la date de la décision d'attribution. La subvention non encore utilisée à cette échéance est automatiquement annulée. L'aide octroyée est versée à l'éditeur commercial ou à l'imprimeur qui aura préalablement signé un « contrat de partenariat » avec l'Université de Paris Ouest. Elle lui sera versée sur production d'une attestation de mise en fabrication établie par l'éditeur ou d'une facture fournie par l'imprimeur. Tout ouvrage publié avec l'aide du Conseil Scientifique doit comporter la mention : «Publié avec le concours de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense».